Environnement

Le TUSIAU, une réserve naturelle

Le Tusiau est une pelouse calcicole connue et visitée depuis plus d’un siècle par de grands botanistes et professeurs d’université. Il est cité de nombreuses fois dans « Flore du Berry » d’Antoine Legrand, un ouvrage de 1887 qui fait toujours référence.

Cette modeste zone d’environ un hectare recèle des associations florales atypiques avec à la fois des espèces d’affinité méditerranéenne, montagnarde, continentale et atlantique. Au total, pas moins de 153 espèces intéressantes dont 22 rares et 14 protégées.

Pour ne citer que quelques exemples : anémone pulsatile, armoise blanche, violette naine et surtout sabline des chaumes, anthyllide des montagnes, ophrys bourdon, orchis militaire et le stipe penné, notre Pelvet. Cette graminée protégée, célèbre à Morthomiers, a été tellement cueillie à une époque que sa population est passée de 250 pieds en 1991 à un pied fleuri en 2007 !

La faune y est plus rare mais néanmoins intéressante : oiseaux, insectes, papillons dont l’azuré du serpolet qui possède un cycle de reproduction très spécifique.

Le site est en régression du fait de la modification de son environnement proche : culture intensive, urbanisation et disparition de l’élevage. Pour préserver cette biodiversité, la main de l’homme est désormais nécessaire. Des interventions d’entretien sont conduites conformément au plan de gestion du conservatoire du patrimoine naturel de la Région Centre. De plus, la zone d’accès au Tusiau est devenue une prairie libre sans fauchage de mai à octobre.

Dès 1989, la municipalité a tenté de préserver officiellement et durablement le Tusiau. La petitesse du site face à la machine administrative a conduit par deux fois à des démarches infructueuses. L’union faisant la force, surtout avec un partenaire d’environ 80 hectares, nous nous sommes joints aux « Chaumes du Verniller » de nos voisins et amis de la Chapelle Saint-Ursin et l’union a fait la force. L’ensemble de la zone dénommée « Les chaumes du Verniller » a été classée en Réserve Naturelle Nationale (RNN) par décret du ministre en charge de l’environnement le 13 février 2014.

photo du tusiau
En images